Le parcours de la créatrice est éclectique : avec un Deug de Sociologie en poche, elle débute comme assistante événementiel. Elle explore les médias de presse, d'études d'opinion, pour enrichir sa formation initiale. Puis c'est la cascade de petits boulots, par nécessité et soif d'apprendre.
C'est l'expérience de comédienne qui lui révèle sa fibre artistique : dans l'audiovisuel puis au théâtre...
En 2005, elle se tourne vers une longue formation de "styliste modéliste chaussures": c’est le déclic pour le cuir. Après une pause maternité son projet prend forme et devient l’atelier Peaux & Chic en 2012 (dépôt de marque à l'INPI). Son rêve d’enfance s’est mué en choix de vie : la nécessité de créer.
Hélène Pétro façonne ses créations sur place, à la main, dans une volonté de réduire au maximum son empreinte écologique : le recyclage des chutes de cuir en création artistique permet de réaliser des bijoux et accessoires de maroquinerie uniques. Le cuir à tannage végétal (procédé de traitement à partir d’écorces d'arbres) est également utilisé pour la confection de ceintures fantaisies, courbes, en chutes de cuir. La colle utilisée dans les bijoux est non-toxique (à base d’eau) et de grande qualité. Les apprêts de montage sont en plaqué argent ou argent 925 (au choix), ainsi qu'en laiton vieilli.